Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Essai Citroën C4 1.6 e-HDI 110 ch Exclusive

par essaisautos 15 Juillet 2015, 19:53 essais

Essai Citroën C4 1.6 e-HDI 110 ch Exclusive

Quand on recherche un véhicule confortable, la première marque qui nous vient à l’esprit, c’est Citroën. Cette C4 est fidèle à la réputation de la marque aux chevrons. Et elle a encore bien d’autres arguments…

A VIVRE

De prime abord, cette C4 ne ressemble pas aux productions habituelles Citroën. Plutôt élégante, affichant un design très actuel, mais pas typé germanique comme c’est le cas de nombreux modèles, cette voiture est parvenue à se faire une place dans le paysage automobile actuel.

La calandre ne laisse pas de place à l’hésitation, il s’agit bien d’une Citroën ! On remarque également les optiques très étirés, d’ailleurs tellement étirés qu’ils remontent quasiment jusqu’au milieu du capot !

L’arrière est plus classique, plus passe-partout, avec quand même une petite originalité à travers cette baguette chromée située à la base du bouclier.

De profil, notre C4 ne ressemble à rien de ce qui se fait actuellement, ce qui constitue son originalité. Les belles jantes, spécifiques à cette finition Exclusive, participent à l’élégance globale de l’auto.

Passons à bord. L’ouverture de la portière donne une impression de solidité qui contraste avec le bruit émis lors de sa fermeture, avec un « ploc » pas très qualitatif, dans le même esprit que le C3 Picasso que nous avons essayé ici-même il y a quelques temps…

Le planche de bord présente bien et est fabriquée avec des plastiques épais et de qualité. Aucun bruit parasite de mobilier n’est apparu au cours de l’essai. Cela semble conçu pour durer… Le carbone présent sur la console centrale est du plus bel effet, tout comme les aérateurs et le pommeau de levier de vitesse chromés. Toutes ces petites touches participent à l’ambiance haut de gamme procurée par cette finition Exclusive. Le tableau de bord présente bien également, avec un premier tachymètre classique et un second digital. Petit détail : Le compte-tours « à carrés » n’est pas aussi précis qu’un compte-tours classique à aiguille. A noter que deux petits gadgets sont proposés : le réglage de la couleur du tableau de bord et le paramétrage du son émis par les clignotants.

Essai Citroën C4 1.6 e-HDI 110 ch Exclusive

Concernant l’ergonomie globale, les nombreux boutons présents sur le volant vous demanderont un petit temps d’accoutumance. Ne soyez pas étonnés de stopper le régulateur de vitesse au lieu de décrocher le téléphone les premiers jours…

A l’arrière, l’espace réservé aux jambes est relativement compté pour une voiture de ce segment. En revanche, le coffre affiche une bonne capacité, avec environ 400 litres.

Essai Citroën C4 1.6 e-HDI 110 ch ExclusiveEssai Citroën C4 1.6 e-HDI 110 ch Exclusive

Enfin, cette finition haute Exclusive est richement dotée avec parmi les équipements les plus pratiques, un radar de recul efficace et précis (mais bruyant et au volume non réglable), un siège conducteur massant (mais pas chauffant) un système de détection de place de parking qui vous évitera de vous aventurer dans un créneau perdu d’avance…, une prise 230 V très pratique cachée dans l’accoudoir central, la fonction « SOS Citroën » qui vous permet d’entrer en contact avec les secours en cas de problème et un détecteur d’angle mort (déconnectable) très efficace. Le GPS non tactile, bénéficiant d’un grand écran, est une option.

Essai Citroën C4 1.6 e-HDI 110 ch Exclusive

A CONDUIRE

Notre Citroën C4 est ici équipée du moteur le plus diffusé, le 1.6 e-HDI en version 110 ch et 16 soupapes. Contact ! Ce moteur est bien insonorisé, quel que soit le régime. Les performances sont bonnes, avec notamment un 0 à 100 km/h abattu en environ 11 s. Cette version 110 ch est légèrement plus creuse à bas régimes que la version 92 ch essayée dernièrement sur la Peugeot 308, mais rien de rédhibitoire pour autant. Passée cette légère paresse, les montées en régime sont dynamiques et permettent à notre C4 d’afficher une polyvalence certaine. Cette version e-HDI est équipée d’un système Stop and Start à la fois doux et rapide qui vous permettra de gagner quelques décilitres de gazole en ville.

La ville, parlons-en… Ce n’est certainement pas son environnement préféré du fait de son gabarit et en particulier de sa largeur. La direction est également un peu lourde en manœuvre par rapport à d’autres véhicules du même segment.

Abordons l’un des points les plus importants lorsque l’on achète une voiture : le confort. Et à ce niveau-là, vous ne serez pas déçus ! Les suspensions sont souples, mais sans excès, et ménagent un très bon confort. Les sièges semi-baquets (mi-cuir / mi-tissus) participent également à ce bien-être général. Parmi les compactes, on ne fait pas beaucoup mieux que la Citroën C4 !

En termes de comportement, la française affiche une tenue de route très saine, rassurante même si le roulis est forcément légèrement plus présent que dans une auto plus fermement amortie. On ne peut pas tout avoir !

Enfin, les consommations sont globalement bonnes, avec une moyenne d’environ 5.5 l / 100 km, bien aidées il est vrai par son système Stop and Start.

A ACHETER

Ce moteur a subi quelques évolutions depuis son lancement, d’abord en passant fin 2012 de 16 à 8 soupapes pour une puissance de 115 ch, puis récemment en adoptant la technologie Blue HDI pour afficher finalement 120 ch. Actuellement, cette dernière version se négocie au prix de 28 000 € en finition Shine (plus ou moins l’équivalent de la finition Exclusive), avec quelques évolutions en termes d’équipements par rapport à notre version d’essai (écran tactile…).

Ce modèle étant sorti en 2010, le marché de l’occasion est assez riche. On trouve de tout, à tous les prix et à tous les kilométrages. Par exemple, un modèle équivalent datant de 2011 et ayant parcouru environ 60 000 km se négocie aux alentours de 14 000 €.

Les premiers 1.6 HDI ont connu quelques problèmes de fiabilité même si notre modèle d’essai affichant près de 60 000 km au compteur n’en a pas souffert pour le moment.

EN CONCLUSION

Si pour vous le confort est le critère numéro 1, dans ce cas n’hésitez pas, cette Citroën C4 est faite pour vous ! C’est l’une des dernières compactes réellement confortables ! Et elle n’a pas vraiment de défauts majeurs, en dehors d’une ergonomie à laquelle il faudra s’habituer…

Essai Citroën C4 1.6 e-HDI 110 ch ExclusiveEssai Citroën C4 1.6 e-HDI 110 ch Exclusive
Essai Citroën C4 1.6 e-HDI 110 ch ExclusiveEssai Citroën C4 1.6 e-HDI 110 ch ExclusiveEssai Citroën C4 1.6 e-HDI 110 ch Exclusive
Essai Citroën C4 1.6 e-HDI 110 ch ExclusiveEssai Citroën C4 1.6 e-HDI 110 ch Exclusive
Essai Citroën C4 1.6 e-HDI 110 ch ExclusiveEssai Citroën C4 1.6 e-HDI 110 ch ExclusiveEssai Citroën C4 1.6 e-HDI 110 ch Exclusive

commentaires

Haut de page