Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Essai Ford Focus 1.5 TDCI 120 ch Titanium

par essaisautos 11 Décembre 2015, 19:29 essais

Essai Ford Focus 1.5 TDCI 120 ch Titanium

Des compactes, toujours des compactes… Après la Renault Mégane 3, la Skoda Rapid, la Citroën C4, la dernière Opel Astra, la Nissan Pulsar, et en attendant la sortie de la Renault Mégane 4, me voici au volant de la Ford Focus 3 restylée. La meilleure de toutes ?

A VIVRE

Extérieurement, cette Focus 3 ème génération a bien évolué depuis son restylage. L’évolution la plus visible se situe au niveau de la calandre. Autrefois un peu trop classique, elle se fait désormais immédiatement remarquer. D’ailleurs, elle ne vous rappelle pas quelque chose ? Ford a semble-t-il copié, sans se cacher, Aston Martin ! L’ensemble de la gamme arbore désormais cette grande bouche. C’est finalement très réussi et donne à cette « paisible » compacte un air un tantinet sportif. Les optiques habilement redessinés y participent également.

Essai Ford Focus 1.5 TDCI 120 ch Titanium

Même chose à l’intérieur, l’évolution est notable. La console centrale a été redessinée et intègre un écran tactile de 8 pouces, très agréable à utiliser et suffisamment grand.

Essai Ford Focus 1.5 TDCI 120 ch TitaniumEssai Ford Focus 1.5 TDCI 120 ch Titanium

Le caractère sportif que l’on a entrevu à l’extérieur, on le retrouve également à l’intérieur à travers des sièges assez bas et très enveloppants, la large console centrale qui descend jusqu’à l’accoudoir et qui donne cette sensation "d’isolement", le petit volant sport que l'on a immédiatement bien en main et à travers un tableau de bord dessiné dans le même esprit. Puisqu’on évoque le volant, un petit détail d’ergonomie m’a un peu ennuyé : les nombreux boutons qui sont disséminés sur ce dernier demandent un certain temps d’accoutumance. A ce niveau-là, Ford aurait pu s’inspirer de ce que propose la Nissan Pulsar essayée il y a quelques jours…

Même si tout semble fait pour contenter le pilote, pardon… le conducteur, Ford n’a pas négligé pour autant les passagers arrière. L’espace qui leur est réservé est dans la bonne moyenne. La banquette est relativement ferme mais a le mérite de bien tenir les lombaires ce qui sera appréciable sur longue distance.

Côté coffre, là aussi la Focus se situe dans la bonne moyenne en proposant près de 400 litres de volume.

Essai Ford Focus 1.5 TDCI 120 ch Titanium

Cette Focus profitait de la finition haute Titanium qui permet de bénéficier de nombreux équipements de confort et de sécurité. Parmi les plus notables, citons le système de commandes vocales baptisé Sync. Celui-ci peut intervenir notamment sur le téléphone, les SMS, le volume de la radio. Ce système est véritablement bluffant !

Vous l’aurez compris, cette Ford Focus fait presque un sans-faute sur le chapitre « A Vivre ».

A CONDUIRE

Après avoir déverrouillé les portes à l’aide de la télécommande, une fois bien installé dans le siège conducteur, celle-ci ne vous servira plus à rien. C’est désormais de plus en plus fréquent, pour démarrer il suffit d’appuyer sur la pédale de frein ou d’embrayage et de presser le bouton de démarrage Ford Power. Le moteur démarre alors en toute discrétion et sans la moindre vibration.

Ce diesel de 120 ch, cubant 1.5 l de cylindrée, est dérivé du précédent 1.6 HDI/TDCI PSA/FORD. A la fois dynamique et souple, ce moteur est une réussite. Il est tellement souple et bien encapsulé que l’on a l’impression que les performances ne sont pas en rapport avec la fiche technique. Et pourtant, il suffit de jeter un œil sur le tableau de bord pour s’en convaincre. Le 0 à 100 km/h est effectué en 10.7 s.

Essai Ford Focus 1.5 TDCI 120 ch Titanium

A peine pourrait-on lui reprocher une 6 ème un peu longue qui fait tourner le moteur à environ 1500 tours/min à 90 km/h. Les reprises deviennent alors moins favorables. Il ne faudra pas hésiter à repasser en 5 ème pour relancer la cavalerie.

Ford annonce une consommation moyenne de 3.8 l /100 km. Comme d’habitude, il faudra certainement compter un petit litre supplémentaire au quotidien.

Une ligne sportive, une présentation intérieure dans la même veine, un moteur de 120 ch plutôt dynamique, et le châssis alors ? Eh bien c’est simple, la Focus fait partie des meilleures ! Sa tenue de route est tout simplement bluffante ! Très stable, ne prenant que peu de roulis, dotée d’un train avant incisif, d’un train arrière mobile juste comme il faut et profitant d’une direction parfaitement calibrée, conduire cette Focus vous donne tout simplement un énorme sourire ! Et comme en plus, Ford a réussi à trouver le juste compromis entre confort et tenue de route, même les plus exigeants en matière de confort seront satisfaits !

Vous l’aurez compris, la Ford Focus est tout simplement l’une des compactes les plus sympathiques à conduire !

A ACHETER

Notre Ford Focus d’essai est commercialisée au prix de 25 600 €. Comme souvent chez Ford, son positionnement prix a été très justement étudié. Surveillez les offres ponctuelles qui sont fréquentes !

Sachez que vous n’aurez aucune difficulté à trouver des Ford Focus d’occasion (avant le restylage de début 2015). Et sa côte reste très raisonnable.

La fiabilité semble globalement très correcte. Seuls certains matériaux semblent vieillir prématurément. A voir si ce problème perdure suite au dernier restylage.

EN CONCLUSION

Objectivement, que peut-on reprocher à cette Ford Focus ? En toute honnêteté, presque rien mis à part un petit souci d’ergonomie au niveau du volant. Mais cela ne doit pas faire oublier l’essentiel : tenue de route, plaisir de conduite, confort sont bel et bien au rendez-vous ! Et elle profite en plus d’un restylage qui lui va comme un gant !

Je dois l’avouer, si aujourd’hui je devais acheter une compacte, la Ford Focus serait certainement en tête de liste.

Cela donne envie d’essayer la prochaine version RS qui devrait afficher près de 320 ch…

Essai Ford Focus 1.5 TDCI 120 ch Titanium

commentaires

Haut de page